mercredi 27 mars 2013

Où hiver rime avec congère


Où hiver rime avec congère

Mars, Terre Adélie. L’hiver prend ses aises, s’émancipe. Il reconnait les lieux, il est probablement déjà venu. Il s’installe, s’étale, s’impose à nous pour finalement nous envelopper totalement et chasser les dernières traces d’un été fugace. La banquise s’étend désormais à perte de vue, figeant le paysage pour les 8 mois à venir. Le mercure a opéré une chute non négligeable dans sa prison de verre. Les températures fluctuent désormais entre -10 et -15°c. Ajoutez à cela un petit vent d’Est et vous atteignez les -25°c en température ressentie ; ça commence à piquer les doigts, et à durcir sérieusement les poils de barbe. Tout ce qui avait des plumes ou presque a pris ses ailes à son cou et mis le cap plein Nord pour regagner des contrées plus clémentes, moins « thermhostiles ». La nuit grignote progressivement le jour, pour prochainement prendre le dessus sur ce dernier. La nuit polaire : les étoiles, innombrables, la voie lactée, comme jamais je ne l’avais vue, les aurores australes, magiques qui ont été la vedette de ce mois de mars...L’hiver a ses charmes, c’est certain.

L’hiver, c’est aussi parfois du vent, une visibilité nulle ou presque et de la neige. Une neige qui a cette fâcheuse tendance à venir s’agglomérer derrière tout objet volumineux, les bâtiments donc, obstruant ainsi portes et fenêtres,  comme si elle cherchait à son tour à s’abriter du vent! Alors si vous envisagez de profiter du peu de lumière qu’il vous est promis les prochains mois, vous n’avez d’autres choix que de prendre votre pelle, votre huile de coude et de retirer une couche de vêtement : la suée étant garantie, même ici ! Pour les récalcitrants de la salle de sport, quelle aubaine !

Mais,  l’hiver, le mois de mars, c’est aussi et surtout ça, le retour en nombre des Empereurs... 








1 commentaire:

  1. Bon courage pour le déblayement des fenêtres de BIOMAR ... j'avoue que je me trouve plutôt chanceuse sur ce point ! Pas eu de congère avant le mois de septembre !!! Ca nous a fait économiser de l'huile de coude !!! Bon courage pour ton hiver et surtout profites bien de ces paysages magnifiques !!!!
    Camille.

    RépondreSupprimer