dimanche 11 novembre 2012

Le jour du débarquement

-->
Le jour du débarquement
Jeudi 08 novembre 2012. L’Astrolabe ne progresse plus, une fois de plus. Mais aujourd’hui, quelque chose a changé dans le décor. Terre en vue ! Un petit caillou agrémenté d’un mât apparaît au loin depuis la passerelle. Dumont D’Urville est là, devant nous.

Après avoir quitté la France le 21 octobre, le voyage touche à sa fin. Nous sommes enfin arrivés à destination. Un long voyage. Un riche voyage.

L’information est alors donnée : « Tenez vous prêt à débarquer en début d’après midi ». Tout le monde semble accorder du crédit à l’information. L’excitation est palpable. Enfin, après 16 jours de mer, nous allons fouler la terre ferme. Les premiers vols débutent. Les passagers quittent progressivement le navire par lot de 3. Je suis sur la quatrième rotation. J’attends  équipé, prêt à vivre mon premier vol en hélicoptère. Mon tour arrive. Nous ne sommes qu’à une dizaine de kilomètres de la base. Le vol ne dure que quelques minutes. Tout va très vite, trop vite. Le décor est grandiose, irréel. Mais où suis-je ? L’hélicoptère se pose, la porte s’ouvre et ça y est, je foule l’île des Pétrels, ma demeure pour les prochains mois à venir. 

Les hivernants de la TA62 sont là pour nous accueillir chaleureusement. J’ai un peu l’impression d’être un invité chez des hôtes. Nous sommes les prochains locataires de ce caillou. Ils n’ont vu aucun nouveau visage depuis mars dernier et semblent heureux de nous découvrir,  à moins que ce bonheur affiché ne soit plutôt lié aux fruits frais et au courrier qu’on leur apporte !

-->
Mon dortoir pour l’été



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire